mots cls ref

Histoire

On entend pour la première fois parler de la Chapelle de Saint Martin en l’an 987. Érigée sur un site encore plus ancien, témoin des fêtes païennes, elle a probablement été modifiée au siècle suivant pour rester ensuite dans le style Roman primitif du millénaire. Décorée de fresques italiennes de la fin du 19ème, elle contient aujourd’hui le souvenir des prières qui l’ont longtemps remplie...

histoire chateau saint martin garrigue

Œuvre continue d’une série d’amateurs de vieilles pierres, au fil du temps, le Château Saint Martin de la Garrigue accumule les styles dans un camaïeu d’époques.
Un grand parc, dessiné et planté au XIXème siècle, entoure le château et sert de havre à de nombreux oiseaux.

Construit aux alentours de 1557, à partir d’un corps de bâtiment Renaissance, le Château s’est trouvé gratifié de multiples rajouts et transformations au gré des propriétaires successifs: seigneurs, clergé, hommes d’épée, notables..
Par chance, tous possédaient goût et respect du passé: il en résulte une architecture harmonieuse, étonnante d’équilibre et d’ordonnance classique.

Au XXème siècle, le Docteur Bergé, amoureux de vieilles pierres conserva Saint Martin presque jusqu’à sa mort et y effectua d’importants travaux. On lui doit l’aspect actuel du château ainsi que ses plus beaux éléments, comme son grand salon et son escalier monumental, acquis auprès de l’ancienne mairie de Montagnac.

L’histoire économique de Saint Martin de la Garrigue est celle de nombreuses exploitations viticoles en Languedoc qui, en une vingtaine d’années se sont dotées de structures adéquates pour produire des vins de qualité à l’authenticité affirmée.

De 1992 à fin 2011, St-Martin-de-la-Garrigue a appartenu à la famille Guida qui, avec Jean-Claude Zabalia comme Directeur d'Exploitation, a réalisé un vaste programme de rénovation afin de restaurer l'ensemble des batiments du domaine, les chais ainsi que le vignoble.

Aujourd'hui, une nouvelle page s'écrit; le domaine a été racheté fin 2011 par des investisseurs étrangers spécialisés dans la production de boissons alcoolisées (vins et alcools forts) qui ont nommé Jean-Luc Parret comme gérant. Un nouveau Directeur Général a été recruté, Mr Jean-François Farinet, ex œnologue des différentes maisons du Groupe Roederer, afin de franchir un palier supplémentaire dans la qualité des vins produits par le domaine.

Des investissements importants sont en cours de réalisation, tant dans le vignoble (programme de plantation de 14 hectares sur 2 ans, politique de complantation) que dans les batiments (rénovation du château en 2013, agrandissement du caveau programmé en 2014), afin de faire du Chateau Saint-Martin-de-la-Garrigue le "Grand Cru" du Languedoc

Aujourd’hui tous les efforts sont récompensés par une reconnaissance internationale, une équipe soudée, motivée et dynamique, qui n’a qu’un seul objectif : maintenir Saint Martin de la Garrigue à son meilleur niveau.

La Slection Chartier Ce domaine est l'une des étoiles montante de la région. Sa renommée se confirme davantage à chaque millésime. Tous les amateurs intéressés aux vins du Languedoc connaissent ce Domaine pour ses vins d'excellente qualité.
La Slection Chartier Pour être vaste, cette propriété de 68 hectares, n'en fait pas moins vedette sur l'appellation coteaux du Languedoc. La qualité est au rendez vous pour les blancs comme le Picpoul de Pinet, et pour les rouges, vous retiendrez la cuvée Bronzinelle.
La Slection Chartier La vinification, dans une cave hight-tech où la technologie se fait amie de la tradition, produit des vins d'une grande finesse et d'une élégance aromatique remarquable. Une salle de dégustation se prête à la découverte de ces superbes nectars.