mots cls ref

Terroir

Le Domaine est situé à Montagnac, dans l’Hérault, au sommet d’une colline surplombant l’étang de Thau à environ dix kilomètres à vol d’oiseau de la côte.
Les vignes sont plantées sur des coteaux versant face à la mer. Elles bénéficient des brises marines chargées d'humidité qui limitent ainsi les effets de la sécheresse estivale.
Rares sont les gelées de printemps et la douceur des températures favorise une bonne maturation des raisins. Les vignes sont protégées des vents dominant de nord et nord-ouest (le Cers ou la Tramontane) dont la violence peut occasionner des dommages sur les rameaux quand ils sont encore tendres.

Les 50 parcelles qui composent le vignoble sont réparties autour du Château dans un environnement typiquement méditerranéen. Les senteurs de pinède se mêlent à celles de la garrigue où poussent chêne vert, amandier, olivier, thym, romarin et ciste cotonneux.

Le Terroir de St Martin est partagé entre plusieurs types de terrains très expressifs, installés sur des conglomérats désagrégés du primaire, profonds et bien drainés. Les plus caractéristiques sont de deux types opposés:

  • Des sols bruns clair composés de calcaire sablo-limoneux peu profonds et installés sur du calcaire tendre délité. Ces “terres blanches” caractéristique d’un terroir méditerranéen mettent particulièrement en valeur les cépages blancs.
  • Des grès brun-rouge, sablo-graveleux, très filtrants, pauvres et peu profonds. Ces "terres rouges" confèrent aux vins issus de ces terroirs une belle constance aromatiques tissée autour de notes poivrées, légèrement fumées et cette touche de réglisse qui marque tous les vins de St Martin de la Garrigue.
terroir chateau saint martin garrigue
La revue du vin de France Cette propriété a progressé avec régularité, sans brûler les étapes. La gamme est séduisante et complète. Possède un potentiel de progression incontestable.
Cette vaste propriété des hauts de Montagnac a la particularité de produire avec la même réussite une gamme de blancs, dont l'un des meilleurs Picpoul, et de rouges, dominés par la cuvée Grès de Montpellier, et le Bronzille toujours d'un bon rapport qualité/prix.
Le guide hachette des vins Depuis le classement en AOC, le château Saint Martin de la Garrique est un habitué du Guide.
Après l'acquisition de ce vignoble en 1992, la famille Guida a entièrement rénové les chais. Les résultats sont là: la macération pelliculaire et la fermentation en barrique ont développé de riches arômes d'agrumes, de fruits confits et de notes fleuries.
Le grand quide des vins de France Saint Martin de la Guarrique s'est fait remarquer en premier lieu pour la qualité de ses blancs: en particulier l'excellent Coteaux du Languedoc, très harmonieux et sans lourdeur, et le bon et vif Picpoul de Pinet.
...recherche des vins axés sur la fraicheur et sur le plaisir. Le domaine nous a séduit par sa maîtrise de l'ensemble des couleurs, et par la cohérence qualitative de la gamme.