mots clés ref

Cépages

Le vignoble de Saint Martin ne compte pas moins de 18 cépages : 8 blancs et 10 rouges.

C’est une situation idéale pour mettre en valeur l’aspect «terroir» des vins, en élaborant des assemblages complexes tel un peintre possédant diverses teintes et devant les harmoniser pour donner le plus beau des tableaux.

CEPAGE : Marsanne 1%, Grenache blanc 3%, Viognier 4%, Piquepoul blanc 8%, Terrer Bouret 1%, Chardonnay 3%, Sauvignon 1%, Roussanne 4%, Alicante 3%, Petit Verdot 0%, Merlot 5%, Cabernet Sauvignon 5%, Mourvèdre 14%, Syrah 17%, Grenache noir 11%, Carignan 10%, Cinsault 7%, Marselan 1%

Les raisons d’un encépagement aussi diversifié sont multiples :

  • Certaines variétés des plus anciennes comme le carignan, le cinsault et le terret bourret ont été plantées dans les années 1950. Elles sont mises en avant dans notre gamme AOC Tradition, sur le fruit et la fraicheur.
  • Dans les années 1980, à l’initiative des anciens propriétaires, des orientations vers la production de vins de cépages ont justifié la présence de chardonnay, cabernet et merlot. Nous les retrouvons dans nos vins de pays.
  • Depuis les années 1990 un vaste programme de restructuration du vignoble a permis de faire évoluer la majorité de notre production vers des vins plus riches, plus complexes et typés.

Nos Cuvées en Appellation d’Origine Contrôlée Coteaux du Languedoc et nos deux Crus : Picpoul de Pinet, Grès de Montpellier, affirment fortement leur identité Languedocienne.

Cette belle palette de 18 cépages répartis sur une cinquantaine de parcelles, sera prochainement regroupée et mise à la disposition de tous nos visiteurs par la création au cœur du Domaine d’une Vigne Collection.
Sur un terrain jouxtant nos chais, déjà plantée de 150 oliviers, vont être alignées 36 rangées de vignes, deux pour chaque variété de raisins et nous vous y inviterons pour une promenade bucolique et pédagogique.

A Saint Martin de la Garrigue la protection de toutes les espèces est à l’honneur. La faune, non chassée et la flore endémique, se multiplient dans cette réserve naturelle. Ici la culture de la vigne participe à l’équilibre et au respect de cet écosystème.
Par nos choix et nos méthodes de travail écologiquement durables, nous produisons des raisins de haute qualité tout en préservant l’environnement et la santé humaine.

Terra Vitis


Actuellement en cours d’élaboration par un organisme agrée, nous proposerons très bientôt notre bilan carbone et éco-environnemental.
Pour en savoir plus : www.terravitis.com