mots cls ref

Les Bronzinelles

Château Saint Martin de la Garrigue
 
Château Saint Martin de la Garrigue

Château Saint Martin de la Garrigue

Cuvée : Les Bronzinelles

Type : Blanc

Apellation : AOC Coteaux du Languedoc


Cépages :

Marsanne 41 %, Roussanne 10 %, Grenache blanc 20 %, Picpoul 17 %, Viognier 5 %, Terret 7 %

Viticulture :

Agriculture raisonnée certifiée "Terra Vitis"

Vinification :

Macération pelliculaire par groupe de cépages. Débourbage à froid et fermentation lente sous contrôle de température. Roussanne et viognier en barriques sur lies fines bâtonnées

Description :

- Visuel : Robe jaune clair paille, reflets brillants
- Olfactif : Nez riche, amandier, acacia, anis, miel goyave et abricots.
- Gustatif : Attaque vive et franche, arômes de fleurs et de fruits exotiques. Complexité, longueur et belle structure

Conservation :

3 à 4 ans

Alliance gastronomique :

Sur crustacés, coquillages et fruits de mer. Classique!
Sur viandes blanches, volailles, poissons en sauce blanche ; avec du saumon, des langoustines, du brebis ou du Comté…Mais aussi, et pourquoi pas, en apéritif.

Température de service :

A boire assez frais, de 10 à 13 °

Citations :

Bettane&Desseauve (Millésime 2015): 15/20: la cuvée bronzinelle est régulièrement l'une des meilleures du secteur par sa précision.


Gilbert&Gaillard: Millésime 2010 (88/100 - Médaille d'Or): robe jaune clair. Nez élégant, entre boisé et vanillé et présence de fruits blancs, de fleurs, de minéral. Bouche généreuse, ample. Boisé fin associé à une palette aromatique délicate. Le plaisir est au rendez-vous, la qualité aussi."


Le Grand Guide des Vins de France 2009 : "Le nez est d’un raffinement étonnant, et la bouche de grande délicatesse est d’une harmonie réjouissante, subtilement fruité. (16/20)"




Guide des vins des sommeliers : "On reconnaît le style de la maison, avec un fruité étonnant et un équilibre parfait. Un très joli flacon (18/20)"




Guide Fleurus des Vins : "Une mosaïque de cépages pour un vin d’une complexité remarquable, riche d’une superbe palette aromatique (19/20)"




Petit futé : "La robe brillante et légère ne laissait pas supposer une telle puissance et complexité dans les arômes. La bouche confirme le caractère affirmé de ce vin qui sait marier avec grâce rondeur et vivacité. L’harmonie est très réussie."




La sélection Chartier 2007 : "Rares sont les blancs du Midi avec autant de fraicheur, de minéralité et de digestibilité. Un vin blanc sec eu charme aromatique évident, laissant filtrer des notes florales, et à la sensualité tout aussi évidente. Fraicheur, rondeurs et saveurs marquées, voilà une référence languedocienne à se mettre sous la dent sans réfléchir"




La revue du vin de France : "Ce vin blanc affirme ses origines sudistes avec ses notes exubérantes fruitées au nez, et une bouche charnue très riche. Il ne manque cependant pas de finesse, grâce à une belle acidité lui apportant fraicheur et équilibre. Il constitue un vin d’un plaisir immédiat."