mots cls ref

Les Bronzinelles

Château Saint Martin de la Garrigue
 
Château Saint Martin de la Garrigue

Château Saint Martin de la Garrigue

Cuvée : Les Bronzinelles

Type : Rouge

Apellation : Coteaux du Languedoc


Cépages :

Syrah 42%, Mourvèdre 13%, Grenache noir 26 %, Carignan 19 %

Viticulture :

Agriculture raisonnée certifiée "Terra Vitis"

Vinification :

Par cépages, Syrah et Carignan vinifiés en macération en grains entiers, Mourvèdre et Grenache en égrappé. Assemblage dès la fin des fermentations, puis 12 à 15 mois d’élevage dans des barriques de 2 à 5 vins. Légère filtration.

Description :

- Visuel : Robe pourpre bleutée, brillante et soutenue
- Olfactif : Nez très aromatique, avec des notes d’épices et de garrigue (romarin)
- Gustatif : charnu, frais et fruité, grain fin des tanins, intensité des arômes de cassis, mûre, épices…



Conservation :

5 à 8 ans

Alliance gastronomique :

Adore l’agneau sous toutes ses formes, les belles viandes grillées, les légumes farcis et les beaux plateaux de fromage. Ne pas hésiter à mettre en carafe.

Température de service :

Servir de préférence entre 15° et 17 ° ou même plus frais l’été

Citations :

SWA (Sommelier Wine Award): Médaille d'Or pour le 2013.


Guide Hachette (Millésime 2013, 1 étoile): Grenache, Syrah, Mourvèdre et Carignan sont à l'origine de ce vin sombre aux aromes généreux de fruits rouge et noirs confits. Tout aussi expressive, sur le fruit, les notes grillés et moka, la bouche se révèle ample, suave, chaleureuse et longue. Un vin puissant, qui vieillira bien.


Bettane&Desseauve: Millésime 2013 (16/20): plein, onctueux, on trouve bronzinelle en forme en 2013, avec ses subtiles notes de tapenade.


RVF (Revue du vin de France), juin 2014 (Special Millesime 2013): Réussite: Fruité franc, limpide, direct, mache très juste. La Cuvée Tradition est tout aussi recommandable.


Concours Général Agricole de Paris: Médaille d'Argent pour le Millésime 2011.


Guide Hachette: Millésime 2012: un classique du domaine (syrah, carignan, grenache, mourvèdre), au nez puissant de fruits noirs, de violettes, d'épices, de camphre et de grillé, ample et suave, soyeux et frais à boire (2015-2019).


Gilbert&Gaillard: Millésime 2010 (Médaille d'Or - 88/100): robe soutenue, grenat. Nez engageant, sur les fruits murs (cassis, groseille, framboise). Bouche machue, qui séduit par sa grande présence fruitée, sa chaleur, sa personnalité méditérranéenne affirmée. Typicité et caractère. Un appel aux petits gibiers."


Bettane&Desseauve :Millésime 2010 (15,5/20): "Nez envoutant, assez velouté, joli jus, fin et frais, garrigue, fumé lardé. On le boit très facilement, sur sa suavité gourmande".


Cuisine et vin de France : "quand les grillons et insectes bourdonnent l’été dans les vignes, les Languedociens disent qu’ils « bronzinent », d’où ce joli nom Bronzinelle. Un rouge qui revendique son origine méditerranéenne. C’est un vin charnu, équilibré et fin, marqué par de jolies notes de thym et laurier."




Guide Parker des vins de France : "Bronzinelle se distingue par des arômes épicés de fruits noirs crémeux. Ce vin explosif est étonnamment tonique et parfumé"




La sélection Chartier 2007 : "Ce vin est rapidement devenu l’une des étoiles du Languedoc. Dix ans de bons et loyaux services qui méritent amplement d’être signalés (***)"




le Guide Hachette des Vins : "A Saint Martin de la Garrigue, le talent passe par toutes les couleurs. Ce vin rouge, pourpre bleuté, déploie sa complexité tout au long de la dégustation….ses tanins sont bien fondus et donnent une bouche ronde et souple, persistante. Une finale fumée, persistante couronne ce bel édifice"




Le Grand Guide des Vins de France 2009 : "nez de garrigue avec des arômes tertiaires, la bouche est fluide mais dense (15/20)"




Guide Fleurus des Vins : "Un vin de plaisir, à bien des égards, issu d’un bel assemblage de syrah, grenache, mourvèdre et vieux Carignan"




Phaneuf 2008 : "Les années passent et la cuvée Bronzinelle demeure le même vin au caractère fruité et délicieusement relevé.. Une belle palette de cépages ajoute à son relief aromatique et à sa tenue en bouche"